Retrouvez votre sommeil d'enfant
Cette nuit j'ai dormi comme un bébé... Depuis combien de temps n'avez-vous plus dit cette phrase?
Le sommeil est vital pour une vie en bonne santé et ce quel que soit notre âge, nous en sommes tous conscients. Plus on avance en âge, plus il est important d'avoir des nuits réparatrices car notre capacité de récupération s'amoindrit avec les années. Rappelez-vous vos 20 ans et les nuits blanches à danser et faire la fête...
Réapprenez à vous coucher
Nous faisons attention au sommeil de nos enfants, mais le nôtre?
Nombre d’entre nous se plaignent de mal dormir ou de ne pas réussir à s’endormir une fois qu’ils sont couchés. Bien dormir ça peut s'apprendre, ou du moins se réapprendre.
Pour commencer, respectez votre besoin de sommeil. Il paraît tout à fait évident que nous n'avons pas tous le même métabolisme : telle personne aura besoin de dormir 6 heures quand cette autre devra dormir 9 heures pour être reposée et alerte. Il en va du sommeil comme de la prise de poids ou de la santé, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.
Si vous devez vous lever à 7 heures le matin et que votre besoin de sommeil est de 8 heures, vous devriez vous coucher à 23 heures au plus tard. Si vous ne le faites pas vous serez en dette et la fatigue pèsera vite sur vos journées, vous rendant d'autant moins tonique, performant et disponible pour votre entourage. On imagine les conséquences néfastes à moyen terme sur votre vie privée et professionnelle.
Pour bien vous endormir, reprenez les rituels de votre enfance. Rappelez-vous : une petite histoire, un câlin et vous étiez paré pour une bonne nuit réparatrice. Ce « sas psychologique » permettait à votre cerveau de se conditionner pour l’endormissement en séparant la phase active de la journée de la phase de repos.
Créez votre sas psychologique
Pour retrouver l'effet bénéfique du câlin-petite histoire de votre enfance, réinstaurez des rituels d’endormissement au moment de vous coucher. Vous pouvez essayer ces petites recettes :
- une page de lecture apaisante (évitez le dernier thriller à la mode),
- une tasse d’infusion bue dans une lumière tamisée, les pieds au chaud dans de grosses chaussettes,
- une série de respirations lentes en se concentrant sur une image calme,
- profiter d’applique sa crème de nuit ou une huile nourrissante pour se masser doucement le visage,
- un bisou à son/sa amoureu/se,
- une caresse au chat…
A vous de trouver les gestes qui vous calment et vous détendent pour créer votre propre « sas psychologique » de transition.
Si cela est possible, installez un interrupteur à variateur dans la salle de bain pour éviter les lumières violentes avant d'aller vous coucher. Vous pouvez aussi mettre une petite lampe équipée d'une ampoule à faible puissance pour créer une atmosphère douce. Pensez à une lampe à lumière tamisée pour la chambre également.
Sujet au insomnies ?
Lisez l'article O rage ô désespoir, ô insomnie ennemie
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/sante/retrouvez-votre-sommeil-d-enfant
N'hésitez pas à la partager autour de vous.