Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Deux animaux plutôt qu'un

Un animal de compagnie, comme son nom l'indique, est là pour vous tenir compagnie. Oui, mais la réciproque est également vraie. Les animaux domestiques sont toujours très attachés au foyer qui les accueille et aux personnes qui composent ce foyer, à moins de difficultés relationnelles particulières entre l'animal et une personne de la maisonnée. 

De ce fait, les animaux qui vivent dans un espace clos et qui sont souvent seuls s'ennuient vite et ils vous sollicitent d'autant plus quand vous rentrez à la maison. C'est encore plus vrai si vous vivez dans un appartement. Imaginez que vous ayez à vivre 10 ou 12 heures par jour seul dans un logement, sans possibilité de sortir et sans interaction avec qui que ce soit... Pas folichon, non ?

Les conséquences de ce mal-être

Les conséquences sont les mêmes que pour nous les humains : des animaux neurasténiques, qui mangent pour compenser, qui peuvent devenir agressifs ou peureux à outrance, qui insupportent les voisins par leurs cris incessants, qui ne jouent pas quand on les sollicite.

Malheureusement, même si vous aimons nos animaux, notre vie de tous les jours ne nous permet pas facilement de passer du temps avec eux. 

Alors, quelle astuce ?

Il s'agit de s'interroger sérieusement car un animal n'est pas une peluche ou un Tamagotchi qu'on range dans un placard quand on est lassé. Etes-vous réellement capable de rendre un animal heureux sur le long terme ? Cela signifie 10 ou 20 ans pour la plupart des animaux. Le bien-être d'un animal passe par le respect de ses besoins, de ses rythmes de vie, par la compréhension de son comportement. Pour en savoir plus lisez aussi "Quel maître êtes-vous ?"

Cela signifie que vous devrez le nourrir, nettoyer ses saletés s'il "s'oublie" ou qu'il est malade sans le maltraiter ou lui en vouloir. Vous devrez l'éduquer à la vie en société, vous devrez aussi être disponible pour jouer avec lui et pour le promener tous les jours, quels que soient le temps et votre fatigue.

N'oubliez pas que vous partirez en vacances ou on voyage quelquefois : que ferez-vous de Médor ou de Minette ? Hors de question que vous vous disiez à ce moment-là "si j'avais su, je n'aurais jamais pris d'animal". 

C'est typiquement le cas des ânes qui ne supportent pas de rester seuls et que l'on voit souvent accompagnés d'une chèvre, ou d'une oie, d'un chien... Bref, un compagnon quelconque. Mais tout le monde n'a pas un âne dans son appartement ou son carré de pelouse. 

En revanche, si vous pensez prendre un chaton, prenez plutôt deux petits de la même portée : ils joueront ensemble et ne s'ennuieront pas lors de vos absences. Vous pourrez même partir un week-end et les laisser seuls sans grande difficulté. Si vous préférez un chien, prenez-en plutôt deux petits plutôt qu'un gros. Cela ne vous donnera pas plus de travail et ils éviteront de hurler pendant des heures lorsque vous serez au travail.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/animaux/deux-animaux-plutot-qu-un

N'hésitez pas à la partager autour de vous.