Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Arrondissez vos fins de mois avec une chambre vacante

Comment faire pour arrondir ses fins de mois sans pour autant prendre un deuxième emploi et sans se déclarer en auto-entreprise? Voilà une question que nous sommes nombreux à nous poser sans réussir à trouver la réponse miracle. Voici une solution simple à mettre en oeuvre sans investissements coûteux.

Créez-vous un complément de revenu 

Si vos enfants sont partis de la maison, que vous disposez d’une chambre non occupée, vous pouvez la louer en toute légalité. Nombreux sont les étudiants qui recherchent un logement en début d’année scolaire, qu’ils soient à l’université ou en lycée professionnel. Tous les lycées ne possèdent pas d’internat et les solutions de logement ne sont pas toujours faciles à trouver. Par ailleurs, certaines personnes qui prennent un nouvel emploi loin de chez elles, recherchent un logement de court terme le temps de voir finir leur période d’essai et de pouvoir organiser leur déménagement en bonne et due forme.

Outre l'aspect économique non négligeable, cela permet à votre locataire de ne pas vivre seul et de retrouver un environnement familial plus accueillant qu'une chambre d'hôtel. Ce type de location ouvre la possibilité de bénéficier des aides de type APL, ALS et Loca-Pass, comme dans le cadre d’une location classique.

Bénéficiez d'une exonération d'impôt partielle

La cerise sur le gâteau : si le locataire déclare votre chambre comme sa résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôt sur les loyers que vous percevez, dans la limite de 181 €/m2 par an hors charges en Ile-de-France et à 132 €/m2 par an hors charges pour le reste de la France en 2013 (art. 35 bis du Code général des impôts)

Le droit de ce type de location est différent du droit des locations non meublées classique et il est moins contraignant pour le loueur. La chambre que vous louerez doit cependant répondre aux critères du logement décent et sa superficie doit dans tous les cas être au moins égale à 9 m². Vous devrez néanmoins rédiger et signer un contrat de location avec votre locataire afin que votre cohabitation se passe le mieux possible. Vous pouvez également établir un règlement intérieur qui stipule ce que votre locataire est en droit de faire ou de ne pas faire, si la salle de bain est commune, s’il a accès à la cuisine et sous quelles conditions, si vous l’autorisez à recevoir des visites, etc…

Il existe désormais des sites Internet qui vous mettent en relation avec des locataires tout en vous proposant un paiement en ligne sécurisé pour vous garantir de recevoir l’argent qui vous est dû. Vous pouvez consulter le site PAP, Bedycasa et d'autres car l'offre est large.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/argent/arrondissez-vos-fins-de-mois-avec-une-chambre-vacante

N'hésitez pas à la partager autour de vous.