Automobile, acheter ou louer ? Là est la question
Selon l'usage que vous avez de votre voiture et selon votre mode de vie, il peut être intéressant de se pencher sur la question de posséder ou pas un véhicule. Vendre sa voiture personnelle et utiliser les transports en commun, prendre une voiture à une borne de type Auto-lib peut vous permettre de faire une économie substantielle tout au long de l'année.
Est-il pertinent de posséder un véhicule ?
Si vous habitez une grande ville avec des transports en commun réguliers et bien organisés, il est intéressant de se questionner sur le coût de revient global de votre véhicule car c'est un budget annuel conséquent. Nombreux sont désormais les citadins qui font le choix de ne pas posséder de véhicule personnel. Ils optent plutôt pour la location d'une voiture pour les occasions particulières ou lorsqu'ils partent en vacances. C'est un calcul qui peut s'avérer judicieux.
Coût de revient d'un véhicule
Un véhicule, quel qu'il soit, représente une charge financière non négligeable de votre budget que vous soyez un particulier ou une entreprise. D'où l'importance d'évaluer le coût de revient global de votre ou vos véhicules pour établir votre budget et, éventuellement, faire des choix. Une entreprise est rodée à cet exercice pour tous les postes de dépense car il en va de sa bonne santé financière ; les ménages devraient se plier à l'exercice également.
Pour cela vous devez prendre en compte de nombreux paramètres, au-delà des seuls prix d'achat et de carburant.
Vous devez compter avec les divers entretiens tout au long de la vie de votre voiture : les vidanges régulières incluant les filtres à air et à gasoil ou à essence, les ampoules et balais d'essuie-glaces, les pneumatiques (éventuellent monter des pneus d'hiver et des pneus d'été), le filtre de la climatisation, les plaquettes et les disques de freins.
Réparations et frais divers
Vous aurez parfois à faire des réparations suite à une casse de pièces, à des bris de glaces et autres accrochages. Ces travaux peuvent être très coûteux comparativement au prix d'achat de votre voiture ou à sa valeur vénale (par exemple la réparation d'un volant moteur peut avoisiner les 1400 €, une éraflure sur la carrosserie peut coûter 500€). Faire fonctionner votre assurance auto vous coûtera parfois plus cher sur le long terme car vous devrez payer une franchise ainsi qu'un éventuel malus sur votre prime d'assurance.
Le nombre toujours plus grand de radars au bord des routes nous imposent de payer des amendes plus fréquentes. Le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans. Tous ces frais doivent êre inclus dans votre budget voiture au même titre qu'ailes froissées et carrosserie amochées sur les parkings.
Avez-vous une place de parking ou un garage personnels ? Non ? Alors il faut alors inscrire ce coût au chapitre.
Par ailleurs vous avez peut-être contracté un prêt pour acheter votre véhicule ? Vous devez donc prendre en compte le coût du crédit, pendant la durée d'utilisation de votre véhicule.
Pour approfondir de thème, vous pouvez consulter le site ToutCalculer.com qui vous propose un module de calcul pour connaître le coût réel de votre véhicule.
La question est donc pertinente
Vous voyez que le fait de posséder son propre véhicule n'est pas à prendre à la légère. Si vous avez la possiblité de trouver d'autres solutions, vous réaliserez une économie importante sur votre budget annuel.
Imaginez tout ce que vous allezpouvoir réaliser avec l'argent gagné !
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/argent/automobile-acheter-ou-louer-la-est-la-question
N'hésitez pas à la partager autour de vous.