Faites financer vos frais de recherche d'emploi
Lorsqu'on est en recherche d'emploi on a fréquemment des frais qui peuvent vite devenir difficiles à supporter : aller à des entretiens d'embauche, se déplacer pour se rendre à telle prestation d'accompagnement, faire valider des acquis de l'expérience pour obtenir un diplôme...
Qui peut bénéficier d'une aide financière ?
Les personnes inscrites comme demandeuses d'emploi en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer en catégorie 1, 2 ou 3 ou bien en CSP Contrat de Sécurisation Professionnelle (licenciés économiques qui ont adhéré au CSP).
Vous devez être :
- soit non indemnisé : c'est-à-dire que vous ne percevez aucune allocation chômage (le RSA n'est pas une allocation chômage)
- soit indemnisé au titre de l'allocation chômage mais en-dessous de l'ARE minimale : 28,58 € depuis le 1er juillet 2014. Attention ce montant varie régulièrement dans le temps.
Dans quels cas peut-on percevoir cette aide ?
Vous pouvez être aidé financièrement pour vos entretiens d'embauche, si vous passez un concours public (pour l'oral mais pas pour l'écrit) ou pour suivre une prestation intensive de Pôle emploi.
Le lieu où vous vous rendez doit être éloigné de 30 km ou une heure de trajet aller de votre domicile (soit 60 km ou deux heures aller-retour). Pour les DOM 20 km aller-retour suffisent.
Le nombre de ces aides n'est pas illimité : vous ne pourrez pas dépasser un montant maximal annuel. Une fois ce montant atteint, vous ne pourrez que très rarement obtenir de dérogation.
Ce que Pôle emploi finance
- Votre billet de train : un bon SNCF vous est délivré depuis votre gare de résidence à la gare la plus proche du lieu de l'entretien d'embauche ou du concours. Vous échangez ce bon en gare contre un billet de train. Il devra être tamponné par le recruteur et retourné rapidement au Pôle emploi
Si vous êtes indemnisé au-dessus de l'ARE minimale, vous pourrez obtenir un bon de réservation SNCF qui laissera une partie du billet à votre charge.
- Votre trajet en voiture : s'il n'est pas possible de se rendre au lieu de l'entretien en train ou que vous résidez trop loin d'une gare, vous pouvez percevoir une aide égale à 0,20 € x nombre de km parcourus aller-retour.
Quelles démarches pour demander cette aide ?
Vous devez vous rendre dans le Pôle emploi dont vous dépendez. Le conseiller qui vous recevra vérifiera avec vous voter éligibilité et vous indiquera quels documents sont nécessaires.
Dans tous les cas vous devrez vous munir d'une convocation en bonne et due forme comportant le logo de l'entreprise ou de l'organisme, identifiable sans erreur. Pôle emploi se réserve le droit d'appeler votre contact pour s'assurer de la réalité de la convocation.
Prenez également la précaution de faire une copie de votre trajet via Mappy ou autre pour prouver le nombre de kilomètres à parcourir si vous devez vous déplacer en voiture.
Dans tous les cas vous devez vous rendre au Pôle emploi AVANT la date de l'entretien. Vous ne pourrez jamais obtenir de remboursement a posteriori car Pôle emploi ne débourse pas d'argent : ces aides financières sont toujours le résultat d'accords entre institutions.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/argent/faites-financer-vos-frais-de-recherche-d-emploi
N'hésitez pas à la partager autour de vous.