Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Le secret pour enfin réaliser des économies

Toutes ces petites gouttes d'eau qui font les grandes rivières dans lesquelles s'écoule tout votre salaire, mois après mois, comment faire pour les stopper ?

Voici une méthode accessible à tous

Cette méthode qui vous permettra de réaliser des économies pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Vous souhaiteriez être capable de réaliser des économies mais vous n’arrivez pas à mettre le moindre sou de côté. Vous avez beau faire, tout ce que vous gagnez disparaît chaque mois et il vous arrive même d’être à découvert.

Il s’agit donc de prendre le taureau par les cornes pour découvrir où sont vos niches de gain. Pour dire les choses simplement, vous allez tâcher de découvrir où disparaît votre argent, où sont les fuites.

Avant toute chose vous allez devoir prendre une feuille et un crayon, vous installer au calme  devant une table et prendre le temps de poser les choses clairement noir sur blanc. Si vous préférez l'outil informatique, c'est à votre libre choix mais ne vous laissez pas distraire par vos emails ou les jeux disponibles. Il va sans dire que vous devez accomplir l’exercice avec la plus grande honnêteté car vous avez tout à y gagner et la seule personne que vous pouvez tromper est vous-même. Ce travail très scolaire présente l’avantage de vous mettre face à la réalité et de vous faire prendre conscience des choses.

Commencez par tracer trois colonnes

  1. Dans la première notez toutes vos Rentrées d'argent : salaires et revenus professionnels, prestations sociales, gains immobiliers ou boursiers éventuels etc...

  2. Dans la deuxième colonne notez trois chapitres. Le premier chapitre sera consacré aux "Charges fixes" comme les loyers/remboursements de crédit immmobilier, les frais de scolarité des enfants, les factures d'eau et d'énergie, l'abonnement téléphone/internet, les assurances auto et maison, etc... Le second chapitre concernera les "Charges variables" comme les dépenses de loisirs divers et variés (salle de sport, restau, ciné...), les dépenses alimentaires, les achats de vêtements et divers "gadgets", le carburant etc... Essayez d'être aussi précis et détaillé que possible.
    Avez-vous des Crédits à la consommation? Dans ce cas, faites également un chapitre dédié aux remboursements de ces crédits à la consommation. Quels achats ces lignes de crédit ont-elles servi à financer ? 

  3. En face de chacune de ces dépenses, dans la troisième colonne, notez si elles vous ont semblé : 
    • Indispensable : par exemple, pour les dépenses de nourriture le pain vous est indispensable mais la bouteille de champagne l'était-elle également ? C'est à vous de créer votre curseur en fonction de vos besoins
    • Utile : même si cet achat n'était indispensable, vous a-t-il procuré une vraie satisfaction ? Par exemple prendre un abonnement pour un cours d'aquagym n'est pas vital mais il apporte un net plus dans votre vie quotidienne car vous êtes plus relaxé et plus disponible pour votre entourage. Prendre un abonnement à un journal que vous n'avez pas le temps de lire ou que vous pourriez lire d'une autre façon n'est pas utile.
    • Différable dans le temps : si cette dépense était indispensable ou utile auriez-vous pu attendre avant de la faire? Par exemple vous avez acheté un nouveau canapé à crédit : l'ancien canapé aurait-il pu attendre quelques mois avant d'être remplacé ?
    • Superflu : cette quarantième paire de chaussures, qui va si bien avec votre nouveau sac à mains mais qui vous fait mal aux pieds, ou ce rameur que vous avez utilisé trois fois et qui reste à prendre la poussière dans le garage.

Libre à vous de noter vos dépenses avec d'autres termes, si vous le souhaitez.

Faites maintenant les comptes des différents colonne. Combien avez-vous fait de dépenses Indispensables, Utiles, Différables dans le temps, Superflues ? Quelles conclusions pouvez-vous en tirer ?

Avez-vous les idées plus claires désormais ?

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/argent/le-secret-pour-enfin-realiser-des-economies

N'hésitez pas à la partager autour de vous.