Retraite dorée, retraite adorée
Faire une reconstitution de carrière pour la retraite, quelle galère !
Les réformes successives et à venir ne nous aident pas à y voir plus clair. Quel est le nombre de trimestres qu'il faut avoir cotisé pour être retraitable? Les trimestre de chômage sont ils pris en compte? Et les congés parentaux d'éducation?
Les questions que l'on se pose ne manquent pas.
L'âge minimum de départ en retraite
Il varie selon votre année de naissance. A ce jour, l'âge minimum de départ en retraite est compris entre 60 et 62 ans selon que vosu êtes né en 1948 et avant ou à partir de 1973. Dans tous les cas, vous ne pouvez partir à taux plein que si vous avez acquitté le nombre de trimestres nécessaire et obligatoire soit entre 40 ans et 43 ans.
Et l'âge maximum ?
C'est désormais lorsque vous atteignez 70 ans que votre employeur peut décider de vous mettre à la retraite d'office. Précedemment, l'âge maximum était 67 ans.
Et si vous n'avez pas cotisé suffisamment ?
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres requis pour prétendre à votre retraite à taux plein alors que vous avez déjà 62 ans, vous devrez attendre l'âge de 67 ans pour pouvoir demander à bénéficier de la retraite sans décote (si vous êtes né en 1955 et après).
Dans tous les cas, vous trouverez de nombreuses informations précises et détaillées sur différents sites Internet. La Retraite en Clair vous fournit des exemples clairs et faciles à comprendre.
Vous y trouverez également un simulateur pour vous aider à estimer le montant que vous toucherez lorsque vous prendrez votre retraite.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/argent/retraite-doree-retraite-adoree
N'hésitez pas à la partager autour de vous.