Que faire lorsqu'on se sent désoeuvré ?
Il y a des jours où on se sent désoeuvré. On tourne en rond et et l'ennui nous guette, tout nous lasse, on n'a goût à rien. Qu'est-ce qui ne va pas ? Vous avez le sentiment que votre vie est vide, que ce que vous faites n'a pas de sens, vous ne trouvez pas votre utilité ?
S'occuper ne demande pas nécessairement de l'argent. Nul besoin de partir à l'autre bout du monde, de se lancer dans des activités dévoreuses d'argent, de s'agiter à en perdre haleine.
Posez-vous, regardez autour de vous, réfléchissez à vous-même et à ce que vous aimez et vous découvrirez des quantités d'activités à réaliser.
Si votre ennui n'est que passager et que vous cherchez une distraction pour le moment présent, voici quelques idées. La liste n'est pas exhaustive et la seule limite est votre imagination.
Occupez votre esprit
Même les jours gris et pluvieux il y a toujours mieux à faire que de s'abêtir devant la télévision.
- Invitez votre ami/e à boire le thé pour refaire le monde ou allez faire un tour au café du coin pour retrouver vos copains et faire une belote
- Allez à la bibliothèque et faites le tour des rayons en piochant au hasard ici et là. Ouvrez vos trouvailles à n'importe quelle page et voyez si le style et l"histoire vous plaisent. Installez-vous confortablement sur les fauteuils à votre disposition : bonne lecture. Si l'expérience vous a plu, abonnez-vous et partez régulièrement à la pêche des livres et des revues qui parlent à votre esprit
- Allez au théatre et au cinéma. Toutes les villes proposent des festivals et des activités culturelles variées, vous devriez bien trouver votre bonheur
- Pratiquez des jeux d'esprit : vous en trouverez des quantités sur Internet et dans des magazines. Que vous soyez accro aux nouvelles technologies ou que vous préfériez le traditionnel papier, rien ne vous empêche de sortir au parc ou dans un lieu qui vous inspire avec votre tablette tactile ou votre journal de jeux. Et pourquoi ne pas vous inscrire dans une association en lien avec votre marotte pour la partager et vous mesurer à d'autres cerveaux ? L'émulation est toujours positive et c'est un bon moyen de se faire des amis.
- Faites une séance de méditation : confortablement installé dans votre fauteuil préféré ou sur le moelleux tapis du salon, au calme, faites le vide dans votre tête et concentrez-vous sur une image agréable : la journée à la plage de l'été dernier, ce pique-nique dans un joli pré, la tasse de chocolat au coin du feu après le ski, l'image paradisiaque dans ce documentaire...
Apprenez de nouvelles choses
N'imaginez pas que l'apprentissage s'arrête à l'école. Heureusement ! Imaginez que vous sachiez tout et que vous n'ayez plus rien à apprendre désormais... Quelle tristesse, quelle démotivation, quel ennui.
- Mettez-vous aux MOOC. Qu'est-ce qu'un MOOC ? C'est l'acronyme de Massive Open Online Course. Un MOOC est un cours dispensé par un organisme de formation en général, gratuit, diponible sur Internet. Les MOOC explosent et vous trouverez quantité de thème pour vous former sur ce qui vous intéresse. Même La Sorbonne propose un MOOC.
- Allez à l'Université Populaire : l'idée de l'Université Populaire est de permettre l'éducation et la formation tout au long de la vie dans un esprit d'ouverture,d'entraide, de transversalité et de solidarité.
- Achetez une encyclopédie neuve ou d'occasion et plongez-vous dans ses pages
- Abonnez-vous à une revue spécialisée : Sciences, Psychologie, Histoire... Les thèmes ne manquent pas.
Prenez soin de vous et de votre corps
Aucun de nous n'est jamais satisfait de soi, de son apparence, de sa vie... que sais-je ? Nous avons tous la tendance sado-masochiste à nous trouver trop ceci et pas assez cela... Un peu d'indulgence que diable, nous avons tous le droit de n'être qu'humain et donc imparfaits.
Mais rien ne vous empêche de chouchouter et de cultiver votre corps pour y puiser un bien-être apaisant.
- Prenez un bain parfumé de sels dans une ambiance de lumière tamisée : rien de plus apaisant après une journée harrassante ou quand le temps est froid
- Faites un masque capillaire et un masque pour le visage : vous vous sentirez détendu et rajeuni
- Faites-vous un bon thé chaud ou un chocolat que vous dégusterez au chaud sur le canapé, devant quelques biscuits. Ce temps vous appartient, profitez-en pour vous mettre dans une bulle : coupez le téléphone et la télé, informez les enfants que vous êtes in-dis-po-nible, oubliez de faire les courses et le ménage
- Offrez-vous un massage : quoi de plus zen que des mains douces et rassurantes pour dénouer vos tensions ?
- Décidez de faire du sport : de la gym douce au squash, en passant par la natation ou le jogging tous les sports vous attendent. Et même si vous avez des problèmes de santé, des douleurs articulaires, que vous êtes en surpoids etc... il serait étonnant qu'aucune activité physique ne vous soit adaptée. Parlez-en à votre médecin ou à votre kiné pour vous orienter correctement. Commencez par une séance d'étirements sur le tapis de la chambre ou du salon en prenant le temps de respirer profondément.
- Dansez : mettez la musique et démenez-vous. Personne ne vous voit, lâchez-vous ! C'est un exercice excellent pour le corps et l'esprit qui vous mettra en joie et vous donnera la patate pour le reste de la journée.
Si votre ennui et plus struturel et qu'il vous taraude souvent, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de vous interroger sur vos motivations et ce qui vous fait vibrer.
Rendez vous utile
Si vous voulez avoir le sentiment d'être utile à autrui et que vous avez un peu de temps à consacrer, pourquoi ne pas devenir bénévole dans une association ? Vous n'avez que l'embarras du choix.
- Faire du soutien scolaire pour les enfants en difficulté d'apprentissage
- Accompagner des enfants en sortie récréative à la mer, à la montagne, au musée etc...
- Donner du temps aux personnes âgées de la maison de retraite proche de chez vous
- Apporter un soutien moral et administratif aux bénéficiaires des resto du Coeur
- Oeuvrer auprès des animaux de l'ASPA
- Participer à la vie de votre commune : soit en tant que conseiller municipal soit en prenant part aux activités d'une association pour le développement culturel, ou tout autre sujet qui vous passionne
- Et tant d'autres actions que vous pouvez trouver en consultant le site Espace Bénévolat
Voyagez
Voyagez dans votre tête, voyagez loin, voyagez près... Jules Vernes a écrit sur les destinations les plus exotiques et a fait rêver des générations sans jamais sortir de son petit coin de France.
Vous pouvez voyager par Internet en communiquant avec des personnes aux quatre coins du monde. Vous ne parlez pas de langues étrangères ? Qu'à cela ne tienne, quantité de Français sont expatriés à l'étranger et de surcroît le Français est une langue encore très parlée dans le monde.
Vous pouvez voyager au bout de votre rue en rencontrant des personnes d'autres origines, d'autres nationalités : ils ont beaucoup à vous dire sur leurs coutumes et leur vie.
Vous pouvez voyager par le train d'un bout à l'autre de votre région et découvrir des merveilles que vous aviez oublié d'aller visiter. Prenez le département de la Drôme par exemple, l'un des plus diversifié de France : du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest des paysages et des températures différentes. Oliviers ici, noyers là, montagnes et neige là haut, plaines arides en bas... Quelle richesse !
Vous pouvez vous dépayser en Europe à portée de train et de bourse. Quoi de commun entre Venise et Berlin, pourtant si peu distantes, entre Barcelonne et Oslo ?
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/art-de-vivre/que-faire-lorsqu-on-se-sent-desoeuvre
N'hésitez pas à la partager autour de vous.