Apprenez à ne pas céder au chantage affectif
Nos parents ont parfois du mal à nous voir comme des adultes et continuent à reproduire avec nous les comportements qu'ils avaient lorsque nous étions enfants. Ils sont parfois tentés de négocier notre amour en nous culpabilisant : "Comment, tu ne viendras pas pour Noël ? Tu sais, à notre âge il n'y en aura peut-être plus beaucoup d'autres", "si tu ne m'amènes pas tes enfants ce week-end, je ne les garderai pas pour les vacances"...
C'est la même chose si votre meilleure amie vous demande un service que vous ne pouvez pas lui rendre "Bon, hé bien je ne pourrai pas me rendre à cet entretien d'embauche. J'étais sûre d'être la candidate idéale".
Ou aussi votre patron qui vous promet une super opportunité à venir si vous acceptez de faire le sacrifice qu'il vous propose aujourd'hui mais sans vous en donner de garantie quelconque.
Ou encore votre conjoint qui vous menace de se suicider si vous le quittez.
Tous ces cas ont pour but de vous faire culpabiliser, de vous rendre responsable du malaise de votre interlocuteur.
Cela se nomme du chantage affectif
Attention, votre interlocuteur n'est pas nécessairement conscient d'être dans une position de chantage et s'il y a bien recherche de manipulation, elle n'est pas forcément calculée. La personne exprime son malaise, le sentiment de n'être pas suffisamment reconnu, la crainte de l'échec, etc...
Il est toujours difficile pour nous de réagir d'une manière saine et raisonnée à ce type de situations car notre interlocuteur s'appuie sur des valeurs familiales et sociales qui sont ancrées en nous depuis toujours, afin de faire résonner en nous le sentiment de faute morale. Egoïsme, trahison, abandon, injustice, toutes ces valeurs que nous rejetons et avec lesquelles nous devons composer pour créer une image positive de nous-même.
Comment lutter et rester en paix avec vous-même ?
Si vous devez ou souhaitez refuser le service qu'on vous demande, dites simplement "Non, ce n'est pas possible" ou "Non, je ne peux pas". Ne donnez pas de justification car se justifier c'est déjà entrer dans le jeu. Votre interlocuteur sautera sur chacune de vos justifications pour essayer de les démonter et vous devrez entamer une escalade au bout de laquelle vous céderez probablement.
Les repas de Noël où vous vous retrouvez entouré de personnes qui vous lassent et auxquelles vous n'avez rien à dire ne vous intéressent plus ? Hé bien déclarez franchement "Cette année ne comptez pas sur moi pour Noël, je ne serai pas disponible".
Si c'est votre employeur qui vous propose un deal qui vous semble douteux, répondez-lui qu'il vous faut du temps pour réfléchir. Si la proposition ne vous enchante pas, dites-le honnêtement. Ne vous excusez pas et ne donnez pas d'explication vaseuse. Dites simplement que vous avez pris de temps de penser à la proposition qui vous a été faite et que celle-ci ne vous convient pas.
Ramenez toujours la relation sur un plan d'adulte et sur une relation d'égal à égal : vous n'êtes ni le parent de votre interlocuteur ni un enfant capricieux.
Refuser de se laisser manipuler c'est accepter de ne pas incarner l'enfant idéal ou le collaborateur parfait. C'est renoncer à l'image idéale qu'autrui peut avoir de nous, et qui n'est qu'une image et un reflet de ce qu'il espère trouver en nous.
Rappelez-vous bien que vous êtes votre bien le plus précieux et que votre liberté vaut ce prix.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/famille-education/apprenez-a-ne-pas-ceder-au-chantage-affectif
N'hésitez pas à la partager autour de vous.