Qui n'a pas rêvé de faire manger des légumes à ses enfants?
L'autre jour en faisant mes courses chez le primeur, quel étonnement d'entendre l'exclamation d'une petite fille: "Miam des haricots! Oh regarde Maman, il y a aussi des asperges !" Vous avouerez que c'est bien peu courant d'entendre de tels propos dans une bouche enfantine.
Vous voudriez bien avoir la même à la maison, n'est-ce pas ?
Nombreux sont les parents qui s'emploient à essayer de faire avaler des légumes à leur rejeton et c'est la guerre à chaque repas : pas moyen de faire manger des légumes à Junior sauf à les couvrir d'un demi-kilo de fromage râpé ou à les noyer dans une sauce béchamel. Vos enfants finissent pas avoir raison de vos nerfs et vous capitulez pour avoir un peu de répit.
La science vient à votre secours
C'est désormais prouvé: si vous voulez faire manger et apprécier des légumes à vos enfants, il faut s'y prendre tôt.
Des chercheurs Français et Anglais se sont penchés sur la question en étudiant les comportements alimentaires de plusieurs centaines d'enfants. Ils ont démontré que c'est avant l'âge de 2 ans que les habitudes alimentaires s'installent.
Si vous souhaitez que votre enfant apprécie les différents aliments qui composeront sa palette de goût, vous devez les lui présenter régulièrement et dès son plus jeune âge. Ce que les scientifiques ont démontré, c'est qu'il est nécessaire de présenter l'aliment entre 5 et 10 fois pour qu'il finisse par être accepté.
Et si Junior a plus de 2 ans ?
Ne désespérez pas mais soyez créatif. Présentez l'alimentation comme un jeu et invitez-le à préparer le repas avec vous. Il est certain que cela vous prendra plus de temps et vous n'aurez sûrement pas envie de tenter l'expérience un soir en rentrant du travail, harassé de fatigue. Mais pourquoi pas au cours des vacances, ou pendant le week-end ?
Préparez une pizza avec des légumes d'été légèrement précuits à l'huile d'olive, ou une quiche aux légumes, ou un carrot-cake. Et si vous faisiez des légumes au barbecue ? Ou des verrines de légumes ? Ou encore une figure géométrique en mosaïque de légumes ?
Vous pouvez également faire un mini-potager dans des jardinières sur le balcon ou la terrasse en faisant pousser quelques fraisiers, un pied de tomates cerise, quelques radis, de la salade pour mesclun... De quoi intéresser toute la famille et attendre avec impatience la première récolte.
Si vous avez un animal domestique, faites-le participer à la fête. Vous serez surpris de constater le nombre de chiens et chats qui mangent les fruits et légumes avec plaisir. Mes propres chats mangent du melon, de l'avocat, des blettes, des asperges, du chou, etc.. Et même l'oignon cuit. Voir Médor ou Minou manger des légumes devrait convaincre Junior d'essayer.
Vous soyez, le nombre des variantes et des activités ludiques pour faire apprécier les légumes est infini.
A vous de jouer !
Adresse de cette page :
N'hésitez pas à la partager autour de vous.