Comment construire votre ordinateur comme un pro
Les derniers programmes que vous souhaitez utiliser ne fonctionnent pas bien, voire pas du tout sur votre ordinateur actuel ? Votre ordinateur donne des signes de viellissement ? Vous pensez qu'il est temps d'en changer ? Ou plus simplement, vous n'avez pas d'ordinateur et vous souhaitez en acquérir un ?
Pourquoi ne pas opter pour la solution de construire votre ordinateur vous-même, pièce par pièce ?
Vous pensez peut-être que vous n'êtes pas à la hauteur ? Pas si sûr !
De quelles compétences avez-vous besoin ?
- Savoir se servir d'un tournevis cruciforme
- Un brin de bon sens
- Et ne pas s'énerver au moindre problème, savoir rester calme
Voilà, c'est tout ! Alors on y va...
Comment procéder ?
Tout d'abord, vous devez déterminer votre budget et ce que vous souhaitez faire avec votre futur ordinateur. Ces deux facteurs sont déterminants pour le choix des composants.
Il y a trois usages principaux :
- La bureautique: les logiciels de traitement de textes, tableurs, emails, etc...
- le multimédia : musique, vidéo, internet, etc...
- Et les jeux
Le premier usage nécessite peu de performance, quoique les programmes de retouche d'images et de modélisation 3D demandent des performances plus élevées. Le second nécessite un peu plus de ressources, sans que cela soit pour autant exagéré. Quant au troisième, il nécessite les machines les plus puissantes, du moins lorsque vous souhaitez jouer à des jeux 3D de dernières générations. Il va de soi que pour jouer au Mah-Jong ou au Solitaire, un simple ordinateur de bureau fera l'affaire !
L'excellent site de vente de matériel informatique TopAchat propose une interface très bien pensée pour choisir les composants dont vous avez besoin : Le Config'O'Matic.
Non seulement vous vous ferez une idée précise du coût du matériel (en général parmi les tarifs les moins chers du marché), mais surtout il est conçu pour que tous les éléments soient compatibles entre eux, ce qui vous simplifiera grandement la tâche.
Quelques conseils pour choisir et monter votre ordinateur
- Préférez les disques durs SSD, tout au moins pour installer le ou les systèmes d'exploitation
- Une excellente formule consiste à installer deux disques : un SSD de 60 à 240 Go sur lequel vous installerez le système d'exploitation et les programmes, et un disque dur mécanique de grosse capacité sur lequel vous placerez tous vos documents, vos musiques, images et vidéos.
- Pensez à faire régulièrement une sauvegarde de ce dernier disque afin de ne pas perdre bêtement vos données les plus précieuses.
- Si vous n'avez pas l'usage de la 3D, une carte vidéo à petit prix fera très bien l'affaire. En revanche pour tout ce qui nécessite l'usage de la 3D (notamment et surtout les derniers jeux), une carte puissante (et onéreuse) sera obligatoire.
- Si le coeur vous en dit, pourquoi ne pas essayer d'installer Linux comme système d'exploitation ? La distribution "Kubuntu" a une interface très similaire à celle de Windows 7. Elle est gratuite, s'installe rapidement en quelques clics avec -cerise sur le gâteau- une pléthore de logiciels eux aussi gratuits et de très bonne facture. Si vous souhaitez malgré tout conserver Windows, installez-le en premier. En effet, Windows n'aimant pas la concurrence, il ne vous permettra pas d'accéder à Linux si vous ne procédez pas dans cet ordre,
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/informatique-internet/comment-construire-votre-ordinateur-comme-un-pro
N'hésitez pas à la partager autour de vous.