Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Adaptez les plantes à l'environnement de votre jardin

C'est à n'y rien comprendre, les dahlias de ma voisines poussent magnifiquement alors que les miens ne veulent rien entendre, malgré tous les soins que je leur prodigue. Et ce thym que j'avais planté ici et qui pousse là !

Il faut bien reconnaître qu'on y perd facilement son latin de botaniste... Mais voici quelques explications pour vous aider au jardin.

Des micro-climats dans mon jardin

Autant de situations, autant de climats différents. 

Le pied d'un mur : un mur constitue une réserve de chaleur car le matériau absorbe la chaleur durant la journée pour la restituer la nuit en augmentant la température ambiante de quelques degrés. Ainsi les plantes frileuses comme le mimosa seront plus à même de supporter la période froide.

La rocaille : comme ci-dessus, les pierres qui composent la rocaille se chargent de chaleur et créent un micro-climat favorable aux plantes peu rustiques et aux succulentes.

Un terrain en cuvette : en hiver l'air froid tend à s'accumuler au fond d'une cuvette et il s'y refroidit de plus en plus d'autant que le soleil a du mal à y pénétrer. Les gelées y sont plus sévères que dans les autres zones. Il est conseillé de protéger particulièrement les plantes peu rustiques ou de les déplacer vers un point plus tempéré.

Un espace engazonné : la pelouse emmagasine l'humidité. Cette eau est une bénédiction l'été car elle s'évapore régulièrement et procure une sensation de fraicheur qu'on ne trouve pas auprès des zones de rocaille ou à proximité des murs. Cependant, en hiver cet effet rafraichissant est néfaste pour les plantes frileuses qu'il vaut mieux garder en pots pour les rentrer dans un espace tempéré.

De ce fait il est préférable de ne pas engazonner les allées du potager. Des dalles ou de la terre tassée se réchaufferont plus vite au printemps, créant un environnement plus propice aux plantes.

Mon jardin en ville

En ville la température est toujours plus élévée qu'en campagne. La chaleur dégagée par les activités humaines, les murs et espaces urbains qui concentrent la chaleur du soleil font monter de plusieurs degrés la température ambiante. Il arrive d'ailleurs fréquemment qu'on trouve de la neige en campagne alors que la route est sèche aux abords d'un centre urbain.

Les plantes sont donc mieux protégées des gelées. Profitez-en pour laisser libre cours à votre imagination et vous créer un jardin méditerrannéen.

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/jardinage/adaptez-les-plantes-a-l-environnement-de-votre-jardin

N'hésitez pas à la partager autour de vous.