Désherber votre terrasse sans produit chimique
Lorsqu'on pose des pavés ou des dalles de terrasse sur un lit de sable et de gravier, les herbes s'installent très vite dans les insterstices. Vous avez alors le choix entre deux solutions :
- La première c'est d'en prendre votre parti et d'utiliser cette particularité en optant carrément pour des raies engazonnées : c'est-à-dire que vous semez du gazon entre les dalles de votre terrasse pour donner un aspect plus moderne. Le gazon remplacera les mauvaises herbes, ce qui sera plus esthétique. Cette solution vous contraindra néanmoins à couper régulièrement aux ciseaux pour conserver un aspect harmonieux.
- La deuxième solution, c'est d'éradiquer l'herbe folle qui s'est nichée entre vos dalles.
Comment se débarasser de ces herbes encombrantes ?
Pour vous débarrasser de toute cette végétation indésirable, vous pouvez l'arracher à la main. Cela est intéressant si vous avez une toute petite surface car la posture se révèle vite très pénible (même si elle est très bien pour muscler les fessiers :-)... Mais pour cela, il y a aussi d'autres techniques).
Si vous préférez une méthode moins fatigante, voici une astuce très efficace et qui ne vous demandera que peu d'efforts. Par ailleurs elle est très économique, sans danger pour les animaux et les êtres humains car non chimique contrairement à tous les produits que vous trouvez en jardinerie.
C'est simplissime : il s'agit de répandre du sel fin sur les herbes à détruire. Rares sont les plantes qui résistent au sel car il brûle les racines. D'ailleurs vous avez déjà remarqué que lorque vous plongez la main dans de l'eau salée et que vous avez une petite coupure, ça pique. C'est bien la preuve que le sel est relativement agressif.
Vous trouverez du sel fin en seaux de 5 kilo dans certains supermarchés pour 4 ou 5 €. Si vous n'utilisez pas tout, vous pourrez toujours recycler le reste dans le lave-vaisselle ou à la cuisine.
Pour faire glisser le sel entre les dalles ou les pavés avec précision, utilisez la technique de la poche à douille. Mettez le sel dans un sachet et coupez un angle de manière à faire un petit trou qui vous permettra de faire couler le sel en filet. C'est l'une des raisons pour lesquelles on utilise du sel fin.
L'autre raison, c'est que le sel fin se dissout plus rapidement que le gros sel.
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à arroser abondamment pour faire fondre le sel. Dès le lendemain vous vous rendrez déjà compte que les herbes font grise mine et deux jours après il n'y aura plus rien.
Si votre terrasse est bordée de massifs, prenez garde à ne pas répandre du sel sur les plantes pour ne pas les abimer.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/jardinage/desherber-votre-terrasse-sans-produit-chimique
N'hésitez pas à la partager autour de vous.