Epatez vos amis avec un jardin de prince pour un prix dérisoire
Vous adoreriez avoir un jardin magnifique mais voilà, les plantes coûtent cher et vous ne pouvez pas vous permettre de dépenser autant d'argent pour ce plaisir simple.
Voici la solution pour vous aider à atteindre votre but
Avant toute chose, sachez que la majorité des plantes peuvent se bouturer ou se marcotter assez aisément pour peu que vous ayez un peu de patience. Qu'est-ce que le bouturage et qu'est-ce que le marcottage ?
Le Bouturage
Le bouturage est une technique qui consiste à prélever un jeune rameau sur une plante saine et à lui faire créer des racines afin de le replanter. On crée ainsi une sorte de clone car la nouvelle plante reproduira exactement les mêmes caractéristiques que la plante d'origine (maladies comprises). On peut mettre le jeune rameau dans une bouteille pendant le temps nécessaire à la production des racines. Cela peut être variable en fonction de la plante.
Pour réussir votre bouture, placez le rameau que vous souhaitez bouturer ainsi qu’un morceau de charbon de bois dans un récipient empli d'eau. Le charbon de bois empêchera l’eau de tourner, favorisant la prise de la bouture. Par exemple les bouteilles de bière sont assez utiles car elles sont de couleur foncée et évite ainsi de faire brûler la tige. Par ailleurs leur goulot étroit limite l'évaporation ce qui permet de refaire le niveau d'eau moins souvent. Il va sans dire que vous devez veiller à ce que l'eau ne manque jamais.
Le Marcottage
Le marcottage quant à lui ne nécessite par de prélever un rameau. En revanche vous devez choisir un rameau souple et proche du sol. Vous le courberez jusqu'à ce qu'il soit au contact du sol et vous le maintiendrez dans cette position avec des cavaliers ou tout autre moyen. Par sol on entend terre, bien évidemment. Le figuier et les ficus en général fonctionnent de cette manière. Avez-vous déjà remarqué les excroissances (stolons) qui partent de certaines plantes comme les fraisier et qui se dirigent vers le sol ? Ces excroissance on pour but de trouver la terre pour y créer de nouvelles racines. C'est un marcottage naturel.
Plusieurs techniques de marcottage existent, que ce soit le marcottage classique au sol pour les plantes à rameaux souples et long, ou le marcottage aérien pour les plantes dont les rameaux sont trop haut ou trop rigide comme le magnolia.
Pour aller plus loin dans vos recherches vous pouvez consulter le site de Gerbeaud ou Rustica deux spécialistes des plantes.
Et voilà un beau jardin varié plein de fleurs et de fruits pour à peine quelques euros. Régalez-vous !
Adresse de cette page :
N'hésitez pas à la partager autour de vous.