Graines germées maison
Les graines germées sont à la mode car elles apportent leur lot de nutriments et vitamines que l'on ne trouve pas ou plus dans la plante à maturité. Elles sont également intéressantes pour l'aspect décoratif qu'elles peuvent apporter à une salade ou un plat en général.
La plupart des graines de végétaux propres à la consommation peuvent être mises à germer. D'ailleurs vous vous rappelez sans doute l'époque où, enfant, vous faisiez germer des lentilles pour regarder le processus de germination et de croissance de la plante. Cela faisait partie du programme éducatif de l'école primaire.
Une mise en garde cependant : les pousses de tomates, d'aubergines, poivrons, piments et toutes les solanacées en général ne doivent pas être consommées car elles sont toxiques.
Un germoir maison jetable et pas cher
Dans la majorité des magasins bio et sur Internet vous trouverez toutes sortes de germoirs. Ils sont coûteux, prennent de la place et sont généralement en plastique.
Je vous propose d'en réaliser un vous-même.
- Prenez 3 ou 4 feuilles de papier absorbant que vous empilez sur une assiette
- Humectez le papier et versez-y les graines à germer.
- Faites en sorte que les graines soient bien réparties pour qu'elles aient toutes de la place
- Laissez le tout dans un endroit à l'abri des gestes brusques le temps suffisant à la germination des graines.
- Vérifier régullièrement le taux d'humidité : pas trop pour éviter le pourrissement, suffisamment pour que les graines puissent s'ouvrir et germer.
- une fois la récolte faite, votre germoir part à la poubelle ou au compost.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/jardinage/graines-germees-maison
N'hésitez pas à la partager autour de vous.