Luttez contre l'ambroisie
Elle a un bien joli nom cette plante et on pourrait la croire très utile puisque l'ambroisie était le nectar donc se nourrissaient les Dieux de l'Olympe.
Que nenni ! C'est une plante de bien mauvaise réputation et il faut s'en débarrasser à chaque fois qu'on en croise un pied.
En quoi est-elle coupable ?
L'ambroisie est une plante très allergisante. Son pollen provoque des rhinites plus ou moins violentes qui peuvent aller jusqu'à la crise d'asthme, ainsi que des conjonctivites, des uticaires, de l'eczéma... Non seulement son pollen est allergisant, mais la plante elle-même si vous la manipulez sans gants, provoque des démangeaisons parfois violentes sur les mains et les avant-bras.
On estime que plus de 10 à 12% de la population en contact avec l'ambroisie est désormais allergique à des degrés plus ou moins forts. Vous pouvez devenir allergique de manière inopinée alors que vous ne l'étiez pas jusque là. Si à partir de la mi-août vous commencez à sentir des signes de type rhume (éternuements à répétition, nez qui coule, yeux qui larmoient, palais qui démange, démangeaisons sur le visage...) bienvenue au grand club des allergiques de l'ambroisie.
La première apparition de l'ambroisie en France date de 1863. Elle ne prolifère que depuis les années 1950 : ce sont les grands travaux d'aménagement du territoire qui ont permis son expansion car l'ambroisie se plait particulièrement dans les terrains en friche et les terres fraîchement remuées où elle peut s'installer à son aise.
L'ambroisie était d'abord très présente en Rhône-Alpes, elle prolifère désormais dans tout le quart Sud-Est et elle poursuit tranquillement son périple. Une météo de l'ambroisie est même mise en place pour connaître son l'état des lieux au moment critique.
Vous devez savoir que les engins de terrassement qui passent d'un terrain à l'autre devraient être nettoyés entre chaque intervention afin d'éviter la propagation des graines qui permettent l'expansion rapide de cette plante depuis ces 20 dernières années.
Comment s'en débarasser ?
La particularité de l'ambroisie est sa capacité à croître très vite sur des terrains où les autres plantes ont plus de mal à se faire une place. Aussi elle prend tout l'espace en un temps record et peut atteindre facilement un mètre de haut, voire plus. Elle adore les champs de tournesols par exemple, où les terrain est nu entre les pieds de tournesol et d'où on la déloge difficilement.
Les meilleures méthodes pour s'en débarrasser à ce jour restent la méthode manuelle ou mécanique. L'arrachage à la main ou le fauchage avant que la plante ait fleuri afin qu'elle ne disémine pas ses graines. L'arrachage se fait à la main, une plante après l'autre. Pour le fauchage, il peut se faire à la tondeuse ou à la débroussailleuse ou encore avec des moyens agricoles. Il faut être vigilant et revenir à plusieurs jours d'intervalle car les tout petits plants poussent vite et fleurissent très vite également.
On pourrait aussi employer un désherbant foliaire systémique (non sélectif) à base de glysophate mais cela signifie que toutes les autres plantes seront aussi tuées. D'autre part ce type de produit extrèmement toxique s'infiltre dans le sol et va polluer les nappes phréatiques : il est donc à proscrire.
L'ambroisie fleurissant en général de mi-août à mi-septembre, il est impératif de l'arracher, ou à défaut de tondre ou de faucher plusieurs fois le terrain, dans cette période et dès le début du mois d'août.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/jardinage/luttez-contre-l-ambroisie
N'hésitez pas à la partager autour de vous.