Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Une haie pour mon jardin, vite et pas cher

Quand on achète un terrain pour y construire une maison ou qu'on acquiert une maison avec un jardin, on doit souvent penser à faire une haie de séparation entre soi et la maison voisine.

Mais lorsqu'on se rend à la jardinerie pour acheter des plants, on se rend compte que le budget que l'on avait prévu ne suffira pas. En effet, un plant de cyprès de 80 à 100 cm de haut vous coûtera la bagatelle de 10 € minimum. Sachant qu'il faut un plant tous les 90 cm environ, la facture sera vite salée.

Et ce, quelles que soient les plantes que vous choisirez pour réaliser votre haie.

Quelle solution pour une haie pas chère ?

Je vous propose une astuce rapide, facile à mettre en oeuvre et qui ne vous fera même pas débourser d'argent. La technique est la même que pour le saule pleureur.

Si vous avez à proximité de chez vous un cours d'eau, il y a fort à parier que vous y trouverez des saules en abondance. C'est le cas chez moi : les cours d'eau ne manquent pas et les saules non plus.

Au printemps, prélevez sur plusieurs arbres des rameaux pas trop gros (entre 2 et 4 cm de diamètre). Prenez-en le nombre nécessaire à la réalisation de votre haie, à raison d'un rameau tous les 30 cm environ.

Soyez respectueux de la nature et évitez de prendre tous vos rameaux sur un seul arbre afin de ne pas abimer la plante mère. Il ne s'agit pas de se comporter en prédateur mais en humain responsable. S'il y a un nid dans l'arbre, passez votre chemin et choisissez-en un autre pour ne pas déranger la couvée.

Une fois rentré au jardin, retaillez vos rameaux à 1 mètre environ et supprimez les petites branches sauf 2 ou 3 en haut.

Creusez des trous de 30 cm de profondeur environ et plantez-y vos rameaux de saule, puis rabattez la terre. Une bonne astuce consiste à planter les rameaux en quinconce pour obtenir plus de volume. Arrosez copieusement puis arrosez régulièrement en abondance pour faire démarrer vos boutures. Pour plus d'info sur le bouturage, lisez aussi "Epatez vos amis avec un jardin de prince". Vous pouvez mélanger un peu de terreau à la terre, mais mon expérience m'a montré que cela n'est pas indispensable car le saule est un vrai "combattant".

Vous avez tout intérêt à poser un arrosage automatique ou au moins un tuyau percé au pied de chaque plant pour facililter l'arrosage. 

Taillez régulièrement votre haie au printemps pour lui permettre de s'étoffer et de gagner en épaisseur. Si au fil du temps il vous semble qu'il y a trop de pieds, n'hésitez pas à en supprimer un sur deux.

Si vous passez par Lyon, vous pourrez voir de ces haies de saules réalisées sur les berges du Rhône. Elles sont utilisées comme des éléments décoratifs compacts et pas très haut (1,50 m environ)

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/jardinage/une-haie-pour-mon-jardin-vite-et-pas-cher

N'hésitez pas à la partager autour de vous.