Comment couper en deux une bouteille en verre
Voici une astuce simple et efficace pour couper en deux parties une bouteille en verre, sans risquer de la casser en morceaux et en assurant une coupe franche et sans bavure.
- Prenez une ficelle en fibres naturelles (coton, lin, etc...). Il ne faut surtout pas de ficelle en nylon. La cordelette doit être apte à absorber un peu de liquide.
- Trempez la ficelle quelques instants dans un liquide inflammable (alcool, alcool à brûler, essence...)
- Entourez la bouteille que vous souhaitez couper avec cette ficelle et nouez-la correctement afin qu'elle plaque bien au verre.
- Allumez la ficelle comme vous allumeriez une mèche et laissez-la brûler complètement.
- Dès qu'elle a fini de brûler, trempez la bouteille dans une bassine d'eau froide. Le choc thermique va instantanément couper la bouteille en deux, précisément au niveau de la ligne où passait la ficelle. Le tour est joué !
ATTENTION : N'allumez jamais la ficelle si vous avez versé du liquide inflammable sur vous ou autour de vous. Faites-le dans un endroit ventilé pour éviter tout intoxication notamment par le monoxyde de carbone (fortement toxique) qui se dégage de la combustion incomplète de la ficelle ou par les vapeurs du liquide inflammable. Pensez à éloigner les enfants et les animaux. Pensez aussi à éloigner la bouteille de liquide inflammable avant de dégainer un briquet ou des allumettes.
Une fois coupée, les bords deviennent tranchants. Vous pouvez très facilement les adoucir en les ponçant avec du papier de verre. Attention à vos mains lors de ce travail, portez des gants assez résistants, de préférence anti-coupure.
Adresse de cette page :
N'hésitez pas à la partager autour de vous.