Faites durer vos éponges
Au bout de quelques jours d'utilisation, les éponges sentent mauvais. Vous avez beau faire, essayer le vinaigre et le jus de citron rien n'y fait.
C'est normal. L'eau et la saleté s'accumulent dans les fibres de l'éponge qui représente un milieu formidable pour la culture microbienne et les bactéries s'en donnent à coeur joie. Vous devriez donc changer votre éponge au moins chaque semaine, voire plus souvent encore pour ne pas vous exposer à des risques bactériens.
Mais vous n'avez pas dit votre dernier mot
Les éponges sont des produits que l'on jette sans y penser car on les trouve si aisément ! Autrefois extraites des mers et très coûteuses, elles sont désormais fabriquées soit à partir de dérivés du pétrole pour les éponges en polyurétthane, soit à partir de la cellulose du bois pour les éponges synthétiques végétales.
Une éponge synthétique absorbe trois fois moins d'eau qu'une éponge naturelle et sa longévité est moindre.
Certes, les éponges ne coûtent pas cher (environ 2€ pièce) mais si vous la jetez chaque semaine cela signifie que vous jetez chaque année entre 100 et 110€ à la poubelle. Dommage, ça pourrait vous payer deux bons restaurants avec votre amoureux/se.
Alors, ne les jetez plus. Lavez-les ! Profitez d'une machine de linge de toilette par exemple que vous faites tourner à 60°C et mettez-y vos éponges. Elles ressortiront propres et réutilisables de nombreuses fois.
Autre solution : faites-les bouillir dans une casserole, les bactéries ne résisteront pas à ce traitement. Mais l'éponge risque de s'user plus vite et vous devrez faire attention de ne pas vous brûler en récupérant vos éponges.
Dans tous les cas, évitez la javel qui est très agressive et qui détériorera vos éponges rapidement.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/maison-decoration-bricolage/faites-durer-vos-eponges
N'hésitez pas à la partager autour de vous.