Mélanome, constat terrible : gare aux coups de soleil
Une étude alarmante vient de paraître : cinq coups de soleil semblent être le seuil de tolérance. Nous savions déjà tous que le soleil est nocif pour la peau: non seulement pour le vieillissement cellulaire mais aussi pour les risques liés au mélanome, ce grave cancer de la peau.
On connaissait depuis longtemps le danger pour les peaux claires et les peaux à grains de beauté mais aujourd'hui les études vont plus loin et tracent des contours plus large que ces populations identifiées à risque.
Désormais c'est avéré, cinq coup de soleil représentent un risque majeur de contracter un mélanome malin.
Des chercheurs de la Harvard Medical School ont suivi une population de plusieurs milliers d'infirmières britanniques pendant une période de vingt ans. Ces infirmières ont rempli un questionnaire tous les deux ans pendant cette période pour connaître leur taux d'exposition au soleil et le nombre de coups de soleil qu'elles avaient pris.
La réalité est frappante: les femmes qui ont eu au moins cinq coups de soleil entre 15 et 20 ans ont 80% de risques supplémentaires de développer un mélanome. Cela ne signifiant en rien que les hommes ne sont pas concernés puisque la population étudiée était majoritairement féminine (du fait de la très forte féminisation de la profession d'infirmier/infirmière).
Mesdames, messieurs prenez toute la mesure de cette information et pensez à protéger vos enfants et vos adolescents du soleil. Une chemisette, légère un arbre, de la crème solaire seront toujours mieux qu'un cancer en effet boomerang.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/sante/melanome-constat-terrible-gare-aux-coups-de-soleil
N'hésitez pas à la partager autour de vous.