Ne finissez pas aux urgences
Il y a quelques années, Mme D. une amie de mes parents est décédée en mettant son short pour partir en randonnée : elle était debout et elle a perdu l'équilibre, s'empétrant les pieds dans le short. Elle est tombée et sa tête à heurté l'angle du meuble à proximité. C'est bête de mourir comme ça, n'est-ce pas ? Et pourtant c'est le genre d'accident qui amène chaque année 4,5 millions de personnes aux services des urgences des hôpitaux.
Près de 20.000 personnes en France décèdent chaque année des suites d'un accident domestique, c'est-à-dire un accident survenu à la maison. C'est énormément plus que les décès par accidents de la route et pourtant il n'existe que peu de plans de prévention et d'information. Ces personnes sont des adultes et des enfants.
Voici les bonnes astuces pour ne pas finir vous-même aux urgences
Vous trouverez là des idées pleines de bon sens, des choses que vous connaissez sûrement déjà (mais c'est toujours utile de se les remettre en tête) et des choses nouvelles aussi.
Les choses à ne jamais faire
Lire et envoyer des textos quand vous conduisez. Vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui font cela alors qu'elles sont au volant... Vous-même peut-être ? Réfléchissez juste une seconde aux conséquences de cette action quand vous avez un volant dans les mains, pour vous et pour les autres (vos passagers, vos enfants, le piéton qui traverse, le motard devant vous...). C'est une activité non seulement dangereuse mais criminelle, osons le mot.
Lire et envoyer des textos quand vous êtes dans les escaliers ou en train de traverser une rue : ils sont sources d'entorses, de fractures, de traumatismes crâniens et d'accidents de la circulation.
Ecouter de la musique avec un casque sur les oreilles quand on conduit (véhicule à moteur ou vélo) ou qu'on traverse la rue à pieds : vous êtes coupés du monde qui vous entoure et vous ne prêtez plus attention aux bruits qui normalement vous alerteraient ni aux événements et mouvements autour de vous.
Téléphoner en voiture. Même si vous êtes équipé d'un kit main libre ou Bluetooth, vous êtes concentré sur votre conversation et vous perdez la notion des dangers présents autour de vous. Si vous devez téléphoner, arrêtez-vous sur un espace disponible. Aucun appel ne vaut de finir à l'hôpital ou d'y envoyer quelqu'un.
Courir après votre train ou votre bus si vous n'êtes pas aguerri et sportif : au mieux vous risquez l'entorse ou le traumatisme crânien, au pire la crise cardiaque car vous accélérez votre coeur et votre niveau de stress. Les gares sont équipées de défibrillateurs, ce n'est pas un hasard !
Ne laissez jamais un trou non bouché dans le jardin. Si devez creuser et trou et terminer votre travail plus tard, placez toujours des planches solides dessus afin qu'on ne puisse pas tomber dans le trou par inadvertance. Je me rappelle un couple dont le fils s'est noyé une nuit dans un tel trou qui s'était rempli d'eau. Il est tombé en rentrant d'une soirée bien arrosée et son père l'a trouvé au matin, noyé au fond du trou qu'il avait creusé la veille....
Essuyer vos verres à pieds et vos verres fins avec énergie : ils se brisent avec facilité et vous entaillent la main en moins de temps que vous ne croyez. Laissez-les donc sécher librement, vous gagnerez de l'énergie.
Laisser les enfants" mordre" dans leur verre. C'est une action que les enfants font parfois sans y penser et le risque que le verre se brise n'est pas mince. Résultat : coupure des lèvres et de la langue, voire ingestion d'un morceau de verre.
S'asseoir sur une table en verre. J'en ai fait l'expérience et c'était une très mauvaise idée : la table a volé en éclats, de gros tessons de verre tranchant ont lacéré mon pantalon et mes cuisses. Par chance je portais un pantalon en cuir et des bottes et mes coupures n'ont été que très légères. Je n'ose pas imaginer mon état si j'avais été en jupe !
Mettre de l'eau sur la friteuse qui prend feu. Surtout pas ! Vous ne feriez que répandre de l'eau chargée d'huile bouillante qui continuera à brûler partout dans la cuisine et sur vous-même. Pour éteindre un feu de friteuse, commencez par éteindre le gaz ou la plaque de cuisson, posez le couvercle sur la friteuse et utilisez une couverture anti-feu ou un linge épais et humide comme une serpillère par-dessus.
Si vous avez mis la friteuse à refroidir dehors et qu'elle s'est remplie d'eau à cause de la pluie, ne la mettez surtout pas en marche. Jetez le contenu. L'huile est plus légère que l'eau qui forme donc une couche au fond. Si vous allumez la friteuse, l'eau se mettra à bouillir et montera en pression, puis s'évacuera en jeyser à travers la couche d'huile. Vous serez arrosé d'eau bouillante et d'huile qui se répandront de partout dans la cuisine.
Ne mélangez jamais l'eau de Javel avec d'autres produits nettoyants, vinaigre, essence de lavande etc... Les réactions chimiques du chlore avec ces produits peuvent provoquer des émanations fortement toxiques ou déclencher des réactions effervescentes qui pourraient vous brûler.
Ne coupez pas avec un cutter en dirigeant la lame vers vous : faites toujours en sorte de diriger la lame vers l'extérieur de votre corps pour éviter de vous blesser. Les nerfs des doigts sont très proche de la surface et sont vite sectionnés, ce qui est souvent irrémédiable.
N'abattez jamais un mur par le bas : il risque de s'écrouler sur vous, vous brisant les vertèbres.
Ne réveillez jamais votre animal brusquement, chien ou chat : dans le sursaut du réveil, il peut vous mordre ou vous griffer violemment par réaction naturelle de défense.
Les choses à faire impérativement
Ayez toujours à portée de main immédiate le numéro de téléphone des secours d'urgence : le SAMU, les pompiers, le centre anti-poison, police-secours.
Ayez dans la cuisine une couverture anti-feu, entre autres si vous êtes amateur de fritures. Sortez-la de son emballage et ayez-là à proximité immédiate de la plaque de cuisson, pas sous la pile d'assiettes ou la cocotte en fonte.
Dans la cuisine, portez toujours des chaussures : un bout de verre peut trainer au sol ou un couteau peu vous glisser des mains et vous tomber sur le pied, lame la première.
Avant d'allumer votre barbecue au charbon, mettez un seau d'eau ou de sable à portée immédiate de main. Encore mieux, prévoyez un tuyau d'arrosage ouvert équipé d'un pistolet à gâchette. Si un début de feu se déclare, vous pourrez intervenir immédiatement.
Tournez toujours le manche des casseroles vers le mur lorsque vous faites la cuisine : si le manche est tourné vers l'extérieur, vous pouvez aisément vous y accrocher en passant. Et que dire de tous les enfants gravement brûlés parce que le manche était à portée de leurs petites mains...
Les couteaux et fourchettes à bouts pointus sont à ranger pointe en bas dans le lave-vaisselle : vous éviterez de vous entailler les mains en prenant le panier des couverts.
Si vous voulez ouvrir une bouteille de champagne ou tout autre boisson fortement effervescente, tournez toujours le bouchon vers le plafond. J'ai vu un jour une personne prendre le bouchon dans l'oeil : résultat, un décollement de la rétine. Elle aurait pu rester aveugle. Chouette de fête !
Quand vous êtes dans les transports en commun, tenez-vous à un support fixe : vous éviterez de basculer en cas de coup de frein ou d'accélération un peu brusque.
Avant de vous élancer sur les pistes de ski ou tout autre sport un peu violent, de partir en voiture, allez aux toilettes : vous devez savoir qu'un choc sur la vessie peut la faire exploser si elle est pleine.
Enlevez toujours vos bagues, alliance... pour bricoler à l'atelier ou au jardin. Mieux vaut perdre un gramme d'or qu'un doigt ou les ligaments.
Si vous faites des travaux dans la maison et que des éléments dangereux ne peuvent pas être écartés (barre de métal qui dépasse su mur ou du sol, trou, etc) matérialisez toujours ces éléments en y mettant une signalisation rouge ou fluo pour éviter de vous y blesser.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/sante/ne-finissez-pas-aux-urgences
N'hésitez pas à la partager autour de vous.