O rage ô désespoir, ô insomnie ennemie
Et voilà, même pas 3 heures du mat' et vous avez les yeux grands ouverts ! Satanée insomnie. Comment se rendormir maintenant ?
Le risque majeur de l’insomnie est d’entrer dans un cycle de sommeil perturbé qui dérègle votre horloge interne. Vous ne dormez pas la nuit et comme vous êtes épuisé, vous vous endormez sur le canapé aussitôt rentré du travail. Vous ne faites plus de sport car l'effort vous semble insurmontable, la moindre anicroche vous fait grimper aux rideaux... Bref, vous voilà dans une bien mauvaise passe.
Mal dormir, les conséquences
Une insomnie de temps en temps n’est pas grave si vous la gérez correctement. Mais encore faut-il être conscient des effets qu'un mauvais sommeil entraine sur votre état physique et psychique.
Au niveau physique, les perturbations sont rapidement visibles même de l'extérieur : les traits tirés, un état de torpeur ou au contraire d'énervement, une certaine maladresse due à la fatigue, etc... Si les insomnies se répètent et que vous manquez vraiment de sommeil, vous pouvez ressentir des vertiges et être victime de malaises. A la longue, votre corps n'est plus suffisamment résistant pour se défendre contre les agressions extérieures et vous êtes sujet à toutes les petites maladies, voire pire.
Pour l'aspect plus psychologique, les personnes en dette de sommeil sombrent aisément dans un état dépressif puisque moins on dort, moins on produit de neurotransmetteurs (les régulateurs de l'humeur). On est aussi sujet aux bouffées d'angoisse. Le manque de sommeil entraine des défauts de concentration qui augmentent le risque d'accident de la route et les erreurs en tous genres, On démontre un lien avec le risque d'obésité car le manque de sommeil porte à manger plus et des nourritures plus riches.
Gare au café
On sait que le café est un excitant et qu’il empêche de dormir. Mais quitte à boire un café un peu tard, il vaut mieux le boire avant de se coucher qu’en fin d’après-midi. En effet, le café avalé 6 heures avant de se mettre au lit (23 heures – 6 heures = 17h) vous empêche deux fois plus de vous endormir et vous fait perdre en moyenne une heure de sommeil. Donc limitez votre consommation de café, surtout l’après-midi si vous voulez avoir des nuits sereines.
Vaincre une insomnie
Si vous êtes la proie des insomnies, vous devez impérativement vous obliger à conserver un rythme jour/nuit normal. Ne cédez pas à la tentation de la sieste, qui vous empêchera de dormir normalement la nuit suivante (à moins d’être capable de faire des micro-siestes).
Si vous vous réveillez au milieu de la nuit et que vous ne réussissez pas à vous rendormir, n’insistez pas et levez-vous. Préparez-vous une tasse de lait tiède additionné d’un peu de fleur d’oranger ou une infusion de verveine, camomille ou tilleul. Buvez-la au calme, dans un fauteuil douillet avec une lumière tamisée.
N’hésitez pas à vous couvrir d’un plaid pour rester au chaud. Vous pouvez écouter une musique douce à bas volume ou lire quelques pages de votre livre de chevet. Cela aura pour effet de créer le « sas psychologique » vu dans l'article : Retrouvez votre sommeil d'enfant et de libérer votre cerveau des soucis qui l’encombrent. Puis retournez vous coucher et faites plusieurs respirations lentes en visualisant une image apaisante ou neutre. Essayez de vous concentrer sur cette image pour ne pas laisser votre esprit divaguer vers vos préoccupations.
Pour ma part j'utilise volontiers l'image d'un tunnel sombre dans lequel j'entre et que je suis jusqu'à l'endormissement.
Du temps pour se retrouver et dormir
Enfin, vous pouvez prendre quelques jours de congés pendant que la famille est à l'école ou au travail pour avoir du temps pour vous et laisser retomber la pression quotidienne. Si besoin, allez voir votre médecin pour qu'il vous donne un arrêt de travail ; pas des médicaments mais du temps pour dormir.
Cessez de culpabiliser : un esprit épanoui dans un corps en bonne santé est le meilleur service que vous puissiez rendre aux êtres que vous aimez, à votre patron, à vos clients. Ils n'ont que faire d'une personne à cran, irritable et sujettes aux bourdes. Plus vous serez serein et plus vous serez au top.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/sante/o-rage-o-desespoir-o-insomnie-ennemie
N'hésitez pas à la partager autour de vous.