Astuces, conseils et idées pour une vie plus facile

À lire et à relire sans modération !

Pour ne plus souffrir de la chaleur

L'été les températures peuvent monter très vite et le corps a du mal à suivre. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux supporter la chaleur. Pensez-y aussi au moment de préparer votre valise si vous devez partir en voyage au soleil.

Pas de douches froides

Si la sensation de fraicheur est immédiate, son effet est pourtant l'opposé de celui que vous recherchez. En effet votre corps, sensible au froid soudain, va chercher à se réchauffer pour combattre. C'est pour cela qu'après une douche glacée vous avez très vite la sensation d'avoir tout aussi chaud qu'avant.

En prenant une douche tiède, au contraire, vous rafraichirez efficacement votre corps et vous le reposerez. C'est d'autant plus important pour les personnes âgées ou qui souffre d'embompoint car leur corps est plus fatigué que celui des personnes plus jeunes et en bonne forme physique.

Buvez, mais pas glacé

En fonction de votre activité et donc de votre dépense en eau, vous devez boire pour compenser la perte. Si vous travaillez dans un bureau climatisé ou si vous faites une marche à pieds, il est évident que la dépense n'est pas identique. La moyenne se situe autour d'un litre à un litre et demi pour une activité "ordinaire". Les personnes qui fournisssent de gros efforts physiques en pleine chaleur comme les salariés du bâtiment peuvent boire plusieurs litres dans une même journée pour compenser l'eau évacuée par le corps.

Evitez les grandes quantités de café et de thé qui sont des diurétiques et font, de ce fait, perdre plus d'eau. Si vous voulez boire chaud, préférez les infusions.

Et surtout évitez les boissons glacées qui ont le même effet que les douches froides vues ci-dessus. Des boissons à température ambiante ou à peine plus fraiches sont parfaites.

Modérez la clim

Si la clim vous apporte une sensation de fraicheur et de confort immédiat, il est cependant inutile et même nuisible de la régler à une tempétaure trop basse. Vous devriez plutôt la régler à une température d'environ 25°. Et cela, au bureau comme dans la voiture. Rien de plus désagréable que d'aller au bureau avec un pull ou une veste pour se protéger du froid polaire de la clim.

Si vous la réglez trop bas votre corps subit un choc thermique et il réagit pour combattre le froid. Le signe qui ne trompe pas: vous frissonnez en entrant dans la pièce. De plus la clim assèche les muqueuses ce qui rend votre système respiratoire beaucoup plus sensibles aux germes et aux pollens. Résultat, vous vous enrhumez. Et un rhume en été, avec la fièvre qui l'accompagne, quel désagrément !

Portez des fibres naturelles

Surtout pas de synthétique qui n'absorbe pas la transpiration et empêche donc la peau de respirer. Les tenues d'été en nylon, acrylique... paraissent légères et fluides mais elles sont une fausse bonne idées.

De plus la transpiration se dégrade au contact du tissu et une mauvaise odeur vous suit toute la journée.

Préférez le coton, le lin, le chanvre, la viscose qui sont des matières naturelles et respirantes.

Enfin vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude à titre de déodorant car il absorbe l'humidité et il est antiseptique, ce qui permet à votre transpiration de mettre plus longtemps à se dégrader.  

 

Adresse de cette page :

https://www.1000astuces.com/sante/pour-ne-plus-souffrir-de-la-chaleur

N'hésitez pas à la partager autour de vous.