Que faire si vous avalez un morceau de verre
Si vous avalez par mégarde un morceau de verre, sachez que le verre ne se voit pas lors d'une radiographie car il est transparent.
Inutile de vous rendre aux urgences
C'est une mésaventure qui m'est arrivée due à ma négligence. En fait, j'ai cassé un verre à pied au dessus d'une série d'autres verres et des éclats ont été projetés de partout. J'ai ramassé tout ce qui était au sol et sur le meuble mais je n'ai pas pensé à vérifier le contenu des verres. Verre sur verre c'était invisible.
Puis mon ami a pris l'un des verre pour se servir de l'eau qu'il a bue à grands traits, jusqu'à se rendre compte qu'il avait quelque chose dans la bouche : l'un des morceaux de verre.
Combien en avait-il avalé ? Mystère... Vous imaginez le moment de panique et l'appel immédiat aux SAMU.
Ce qui nous a été répondu très judicieusement c'est "Le mieux que vous ayez à faire est de manger des aliments comme mie de pain, brioche, pomme de terre en quantité abondante. Ces aliments enroberont le morceau de verre et permettront de le faire glisser le long de l'appareil digestif".
Comme noté précédemment, le verre est invisible à la radiographie et on imagine difficilement de vous opérer de l'estomac sur une simple présomption.
Donc si vous avez la malchance d'avalez un morceau de verre, il faut d'abord essayer de l'évacuer par les voies naturelles en espérant qu'il ne vous entaillera pas les intestins lors de son passage, d'où l'idée des aliments denses comme le pain etc... Le délai d'attente (et d'angoisse) est de trois jours pour un transit normal.
Si en revanche dans les heures qui suivent vous saignez par la bouche ou par l'anus ou que vous vomissez du sang, dans ce cas rendez vous aux urgences rapidement.
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/sante/que-faire-si-vous-avalez-un-morceau-de-verre
N'hésitez pas à la partager autour de vous.