66 jours pour changer de vie
Combien de fois l'ai-je entendu! "J'ai commencé un régime mais c'est dur, je n'arrive pas à m'y tenir... " ou "je m'étais mis aux salades maison mais tu vois, une chose l'autre, me revoilà au restau".
Vous aussi vous êtes certainement de celles et ceux qui ne parviennent pas à réformer leurs habitudes malgré votre souhait d'un mode de vie plus gratifiant. Tout comme la majorité d'entre nous.
Qu'est-ce qu'une habitude
Une habitude est un comportement que l'on reproduit automatiquement parce qu'il a été reproduit fréquemment dans le passé. Ce phénomène de répétition crée une association mentale entre la situation et l'action, ce qui signifie que lorsque la situation se présente, on reproduit l'action sans y penser. C'est ce phénomène d'automatisme qui est au coeur de l'habitude.
Soyons réalistes
Allez, vous avez décidé de prendre la taureau par les cornes et de ne plus jamais manger au fast-food. Bravo, voilà qui s'appelle prendre une décision! Vous semblez sûr de vous. Et dans deux semaines, quand le frigo sera vide et que vous n'aurez que 30 minutes pour déjeuner ?
Il s'agit avant tout d'être réaliste et de se donner de vraies chances de réussir. Rien de plus déprimant que de se donner des challenges trop élevés et de ne pas les atteindre (et pour cause). On se sent frustré, l'image de soi en pâtit car on n'est pas à la hauteur de ses propres espérances.
Aussi, pas de changement radical. Si vous voulez suivre votre programme, vous devez mener vos réformes progressivement. Imaginer que vous allez passer d'une alimentation pizza-plats surgelés-pâtes carbonara à une alimentation diététique et fait-maison simplement parce que vous le voulez, c'est un doux rêve. Vous avez des habitudes ancrées depuis de nombreuses années, raison de votre situation actuelle. Pour changer, vous allez devoir démonter vos habitudes pour en fabriquer de nouvelles.
66 jours, le nombre d'or
Une étude de la University College de Londres menée en 2009 et publiée dans le European Journal of Social Psychology démontre qu'une nouvelle habitude se crée en 66 jours en moyenne.
Il faut pour cela que vous ayez la volonté de créer cette nouvelle habitude et que vous reproduisiez régulièrement le même geste dans des circonstances similaires. Ouvrir la porte du réfrigérateur pour y prendre des légumes plutôt qu'ouvrir la porte du congélateur pour y prendre un plat cuisiné, par exemple. Mordre dans une pomme quand vous avez une fringale plutôt que de tendre la main vers le paquet de biscuits. Prendre un verre d'eau gazeuse à l'heure de l'apéritif plutôt qu'un verre de vin.
Autant de gestes que vous allez faire aussi régulièrement que possible pour créer votre propre conditionnement.
Pour commencer, que diriez-vous de préparer une bonne ratatouille pour ce soir avec des légumes frais ? Un vrai régal pour toute la famille ! Et vous pourriez garder une portion pour votre déjeuner de demain. Miam !
Adresse de cette page :
https://www.1000astuces.com/vie-pratique/66-jours-pour-changer-de-vie
N'hésitez pas à la partager autour de vous.